Ce samedi, nous avons travaillés à partir de photos d'animaux. Nous avons fait quelques dessins pour la chauffe (photo 1. Nota le lion est fait en 1 min). On devait se concentrer sur les lignes essentielles à la compréhension du dessin comme on peut le faire en BD.
Nous sommes passés à 1 min puis 30 sec de temps d’exécution (photos2) en conservant un trait continue en regardant un maximum la photo. Le but était de faire une forme complète et de libérer le mouvement de la main. Cela donne après réalisations des dessins plutôt fantasques.
Enfin, on a choisit un de nos dessins, on l'a reproduit plusieurs fois en grand pour s’entraîner et rechercher à le déformer pour comprendre quelles lignes finalement permettent à chacun de dire ça c'est un chien et ça c'est un éléphant quelque soit sa "difformité"(photo 3).
La peinture (photo 4: peinture non fini) correspond à l'étape finale. Par dessus l'animal, nous avons tracé une multitude d'arabesque pour fractionner l'espace comme un vitrail. Ensuite, libre à nous de remplir en peinture les espaces ainsi formés. Deux contraintes cependant:
- pas de couleur identique se juxtaposant
- conserver visible les traits de l'animal et les traits délimitant les espaces.
C'est pas si facile que ça :).
voila un cours qui devait etre bien interessant et surtout tres formateur
RépondreSupprimer